Candice Charrault Coaching

Title
Aller au contenu

L'impac du confinement sur les individus


Plusieurs études ont été réalisées lors des différentes pandémies. Elles sont toutes d'accord pour affirmer qu'un confinement est néfaste pour la santé physique et morale. Les effets négatifs peuvent varier en fonction du contexte de chacun, mais surtout de la durée du confinement.


Troubles de l'humeur, du sommeil, confusions, stress post-traumatique, la privation de liberté et la durée de l'isolement augmentent considérablement le risque d'apparition de ces symptômes. Si de surcroit, la personne confinée est dans de mauvaises conditions de logement, a une perte de revenu, est privée d'informations claires et s'ennuie, cela a de grands risques de déclencher des conduites addictives, de la dépression, des conduites suicidaires ou de la violence.


Toute la journée les informations diffusées dépeignent les situations catastrophiques. Notre cerveau tourne en boucle, nous ne sommes plus objectifs, nos peurs ressortent et prennent le pouvoir. Le danger physique provoque une insécurité. Le confinement provoque un isolement social. Hors, l'humain ne peut pas ne pas communiquer ! Les sentiments se mèlent et le processus de deuil s'amorce.









Comment gérer cette situation et la rendre positive


La première chose à faire est de garder des repères. Communiquer avec sa famille, ses amis. Extérioriser avec eux vos peurs, vos angoisses mais aussi rire avec eux. Si vous ne souhaitez pas leur parler de vos peurs, de vos ressentis, n'hésitez pas à faire une consultation en visio avec un professionnel. Il saura vous écouter et vous aider à trouver vos solutions pour passer cette épreuve.
Accepter, que ce moment, soit une pause, un lâcher prise. Se centrer sur qui vous êtes et ce qui vous rend heureux pour dessiner des projets futurs.

Au quotidien, fabriquez vous des repères spatiotemporels pour recréer une routine apaisante et rassurante.

Prenez du plaisir dans la relation à l'autre. Pratiquez l'humour avec vos proches et regardez des émissions drôles. Le rire est un super médicament ! Jouez, jardinez, lisez, chantez, dansez dans votre salon ....!

Atteindre ses objectifs avec le coach

Réaliser son projet de vie, Améliorer ses performances et développer son leadership !
Retourner au contenu