Candice Charrault Coaching

Title
Aller au contenu

Les outils que j'utilise pour vous accompagner dans vos changements sont :

L’Analyse Transactionnelle
C'est une grille d'observation et d'analyse des comportements humains. Elle permet de comprendre le "fonctionnement" des personnes et des groupes. Cette approche est également utilisée en psychothérapie auprès d'individus, de couples et de familles.
L'Homme est capable de marcher sur la lune ou d'implanter des prothèses dans le corps humain, mais il faut bien reconnaître qu'il réussit beaucoup moins à communiquer de façon efficace avec ses semblables. La psychologie permet de comprendre mais ne met pas à disposition des outils efficaces et simples pour amorcer nos changements et mieux communiquer. De plus, tout le monde n'a pas envie de faire un DESS de psychologie !

Le Dr Eric BERNE, né en 1910 au Canada, Psychologue et Psychiatre, a créé en 1954 l'Analyse Transactionnelle, qui est un ensemble de grilles d'explication du comportement des autres et de soi-même. C'est une méthode qui permet de comprendre la variété des comportements humains et l'influence de ceux-ci sur le comportement de leurs proches.
Autrement dit, ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi le comportement de votre frère par exemple, produisait presque systémtiquement la même réaction chez vous ?
Ou bien encore, comment se fait-il qu'une personne puisse être absolument charmante et agréable à certaines circonstances et qu'à d'autres elle soit diabolique ?

Et bien l'A.T. y répond !

La PNL (Programmation Neuro Linguistique)
Les fondateurs de la PNL se sont posé une question :
Que font les gens qui réussissent tout ? plus particulièrement, à quoi pensent-ils quand ils réussissent ? La PNL va donc se centrer sur l'étude du comportement.
Elle permet de saisir et de modifier la manière dont les individus apprennent, changent et se développent. Un des aspects marquants de la PNL est l'art de la modélisation, c'est à dire le décodage et la reproduction des processus d'excellence.
Elle est d'une efficacité redoutable pour traiter les blocages, les ancrages négatifs, les croyances limitantes. Par des protocoles simples et à la fois complexes incluant de la visualisation, des métaphores, et bien d'autres techniques, elle reprogramme les processus internes limitant et libère pour créer de nouveaux comportements et se mettre sur le chemin de l'excellence.

John Grinder et Richard Bandler sont les créateurs de la PNL en 1970. John Grinder, sort en 1960 de l'Université de San Francisco avec un Bachelor en Psychologie, puis se spécialise quelques années après en linguistique et obtient son doctorat. En 1972, il rencontre Richard Bandler, alors étudiant en Psychologie. Après avoir étudié les comportements de Virginia Satir, Fritz Pearls et Milton Erickson, John Grinder modélise les comportements de ces thérapeutes. Avec Richard Bandler, il publie quelques ouvrages qui sont en fait la base de la PNL.
Richard Bandler, mathématicien de formation, met sa rigueur au service de la Psychologie. Il invent l'Ingénierie Conceptuelle du Génie Humain (Design Human Engineering), méthode qui a pour base la PNL. Il créa également d'autres théories comme la Neuro-Hypnotic Repatterning (NHR, ou Rematriçage Neuro-Hypnotique).

L'ENNEAGRAMME
En grècque, cela veut dire figure à 9 points. Les origines de l'ennéagramme sont mystérieuses et lontaines. Aujourd'hui, c'est un système d'étude de la personnalité. 9 facettes principales composent la personnalité de chaque individu. A la naissance, nous avons toutes les possibilités. L'enfant va voir le monde en fonction de ses expériences, et occulter certaines facettes donc certains comportements. l'individu va alors réagir à travers une personnalité dominante. il se prive de nombreuses possibilités.
L'ennéagramme permet de comprendre et d'identifier la facette dominante mais aussi les facettes que nous avons à notre disposition pour évoluer et amorcer les changements. Mieux se comprendre et mieux accepter les différences de l'autre au delà des premiers jugements.
Plusieurs auteurs font de George Ivanovitch Gurdjieff (1872 – 1949), l’inventeur ou le transmetteur de l’ennéagramme en occident au début du vingtième siècle, mais Oscar Ichazo, né en 1931, professeur en Psychologie, organise un stage de 11 mois sur l'ennéagramme, où viennent se former des chercheurs du monde entier, dont Claudio Naranjo, Bob Achs et Helen Palmer.

L'Ennéagramme est  fondé sur une synthèse de sagesses et traditions anciennes sur la psyché humaine mais les descriptions psychologiques des types, elles, sont modernes !
A partir de 1970, l'Ennéagramme est devenu une grille de lecture de la personnalité reconnue, permettant de répondre à la grande question :
Qui suis-je ?


UNE METHODE PARTICIPATIVE :

J'interviens sur plusieurs champs avec, toujours en ligne de mire, les concepts :

  • du respect des personnes et de la réalisation de chacun ;
  • de la recherche du sens des choses pour faire émerger la créativité, fondement du développement ;
  • du potentiel humain comme principale source de progrès ;
  • du changement, comme moteur d’évolution sociale et personnelle…

Chaque méthode proposée est indépendante mais complémentaire. En effet, le guide est plutôt théorique. Vous recevez des informations pour comprendre et mettre en place des changements. Pour certains d'entre vous, il vous suffira dans un premier temps. D'autres auront besoin des Ateliers pratiques pour amorcer de façon concrète les modifications de comportements. D'autres encore, souhaiteront aller plus loin, et être accompagnés individuellement pour cibler et résoudre une situation ou construire un projet.








Atteindre ses objectifs avec le coach

Réaliser son projet de vie, Améliorer ses performances et développer son leadership !
Retourner au contenu